ACTUALITÉS

Restauration d’un marais à l’Anse-du-Portage, une technique prometteuse!

plantation_bas_marais_zip_seLe Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire a testé une technique de plantation prometteuse dans le bas marais de l’Anse-du-Portage. Le projet de caractérisation et restauration des habitats côtiers à Notre-Dame-du-Portage, débuté en 2014, se termine donc sur une note très positive! 
La restauration d’habitats côtiers à l’aide de techniques douces comme la revégétalisation, est au coeur de la mission de l’équipe du Comité ZIP. « On sait maintenant que les structures de protection rigide, comme les enrochements, ont tendance à aggraver les problématiques d’érosion et de submersion côtière », affirme Sophie Comtois, chargée du projet.

Elle ajoute que ce genre de construction peut aussi limiter l’accès au fleuve, une préoccupation collective grandissante. À l’opposé, la restauration d’habitats côtiers permet non seulement de préserver l’intégrité du patrimoine paysager typique de la région, mais contribue également à protéger les côtes. « Un marais en santé dissipe l'énergie des vagues et favorise la sédimentation, ce qui limite l’érosion côtière ! » renchérie la chargée de projet.

Pour lire le commuiqué de presse >>>

PARTAGER

Réalisation et hébergement signés tegara.ca

Admin

Ce site Web a été réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Canada agissant par l'entremise du ministère fédéral de l'Environnement et du Changement climatique.